Le groupe de travail "Mobilité"

Le groupe de travail mobilité continue à informer sur les plans de mobilité, à relayer et recruter pour la démarche Mobilipro, favoriser les échanges et retours d’expérience sur la mobilité et notamment le télétravail, et s’engage dans le Challenge Mobilité 2019…

 

Plans de mobilité

La Loi sur la Transition Énergétique pour la Croissance Verte prévoit dans son article 51, que dans le périmètre d’un Plan de Déplacement Urbain, toute entreprise regroupant au moins 100 salariés sur un même site élabore "un plan de mobilité" pour améliorer la mobilité de son personnel et encourager l’utilisation des transports alternatifs à la voiture individuelle. Pour répondre à cette obligation, Niort Agglo est disponible pour un appui méthodologique auprès des entreprises du territoire soumises à cette obligation - Contact : Caroline GASCHE, Chargée de mission mobilité durable – caroline.gasche@agglo-niort.fr – 05 17 38 81 11.

L’ADEME organise des formations « un plan de mobilité pour mon entreprises ». Sur les six structures inscrites sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Niortais (La Rochelle les 16 mai et 25 juin), trois  sont membres du COPART.  L’ADEME devrait proposer d’ici à la fin de l’année une boîte à outils pour aider les entreprises à la rédaction de leurs plans de mobilité.

 

Mobilipro

Il s’agit d’une démarche proposée par l’ADEME pour suivre sur trois ans le volet déplacements professionnels souvent oublié lors de l’élaboration de plans de mobilité. Il s’agit d’une deuxième phase qui sera cette fois-ci intégralement accompagnée par le bureau d’étude AJBD.

Un membre du COPART va s’engager pour trois ans et un autre renouvelle sa participation.

En savoir plus sur la démarche ici.

 

Télétravail

Il s’agit d’une réflexion qui pourrait être développée dans le cadre du groupe de travail car plusieurs retours d’expérimentations et d’expériences ont été échangés entre les membres du COPART. Un outil levier à fort potentiel mais dont la mise en œuvre doit être bien réfléchie.

 

Le Challenge mobilité 2019

Cette année encore, les membres du COPART s’engagent dans le Challenge Mobilité, c’est d’ailleurs devenu un événement attendu sur le territoire.

L’édition 2019 se déroulera de la même façon que l’an passé. Le principe d’une journée unique n’ayant pas été retenu sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Niortais, les structures peuvent décider de participer tous les jours du 16 au 22 septembre.

Vous êtes situé en Nouvelle Aquitaine, pour inscrire ou vous (ré-)inscrire dès maintenant votre structure c’est ici :  https://www.challengedelamobilite.com/

Le groupe de travail "Énergies"

Le groupe de travail énergie continue de partager les éléments de contexte et s’appuie sur les membres experts du COPART comme ENEDIS, Engie Cofély, et GrDF pour monter en compétence sur les connaissances liées à la thématique. Après la partie distribution, c’est la partie liée à la fourniture après compteur qui a été présentée. Cette présentation a permis d’insister sur l’importance d’agir sur les consommations et d’avoir une nouvelle culture de l’énergie.

Pour comparer et analyser, il faut mesurer : 2018 a été arrêtée comme année de référence des travaux de maîtrise de l’énergie pour le groupe de travail Energies.
Pour préciser le contexte, une présentation des consommations du tertiaire sur le territoire de l'agglomération a été faite. Le tertiaire est le troisième consommateur d’énergie, derrière le transport et le résidentiel sur le territoire. Les consommations ont été précisées, par usage, par type d’énergie et selon les catégories définies par l’AREC (commerces, bureaux, scolaires, cafés/hôtels/restaurants, …). La présentation montre le poids du fioul dans les consommations d’une part et de l’usage « chauffage » d’autre part, ainsi que la prépondérance des bureaux qui est une spécificité du territoire.
Il est rappelé que la Loi ELAN dispose d’objectifs de maîtrise des consommations sur le tertiaire, notamment à l’horizon 2030 où -40% sont évoqués.
L’enjeu pour les structures est de démarrer avec des investissements qui génèrent des économies à intégralement réinjecter pour réaliser des améliorations productives et ainsi dessiner un cercle vertueux.

Afin de concrétiser les travaux du groupe de travail, il a été proposé de s’engager dans une démarche d’efficacité énergétique en s’appuyant sur le « Parcours Énergie » réalisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Objectif : commencer et poursuivre une démarche d’efficacité énergétique.

Temps de partage sur les enjeux climatiques

Après un premier ouvrage « Les impacts du changement climatique en Aquitaine » publié en 2012, le Comité Scientifique Régional AcclimaTerra dirigé par le climatologue de renom Hervé Le Treut s’est élargi et a mobilisé plus de 240 scientifiques et experts de tous les domaines pour publier le 1er juin 2018 le rapport « Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine. Pour agir dans les territoires ». L’objectif de cette mission : comprendre et prévoir le changement climatique dans notre région, pour mieux agir à la fois sur l’atténuation de ce phénomène et sur l’adaptation de nos milieux et de nos modes de vie et de production. Pour restituer et aborder les problématiques locales ce deuxième rapport, AcclimaTerra est venue à Niort le 6 décembre 2018
Le rapport « Anticiper les changements climatiques en Nouvelle Aquitaine » est disponible sur le site d’AcclimaTerra : http://www.acclimaterra.fr/rapport-page-menu/

Un premier temps avec les membres du COPART a permis de partager le travail comprenant leurs principaux travaux sur les effets du changement climatique à l’échelle de la Région Nouvelle Aquitaine (sur l’eau, sur les sols, …). Notre territoire n’est pas épargné. Le changement climatique induit un changement global avec des effets très importants sur les sols ainsi que sur la biodiversité.

Un deuxième temps, spécifique celui-ci, autour de l’intervention du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin (PNR) a permis de zoomer encore un peu plus les « effets du changement climatique au local », et notamment le niveau des océans qui augmente et ce de plus en plus vite, avec ses impacts éventuels sur le littoral, le marais et l’homme :

• Les émissions de CO2 augmentent significativement avec la part anthropique. En conséquence, le niveau de la mer monte.

• La mer apporte naturellement beaucoup de sédiments qui viennent s’accumuler au pied des digues servant à nous protéger des eaux pour notamment exploiter les terres (marais desséché).

• Ainsi le niveau de la mer augmente par rapport au marais, d’autant plus que le marais a tendance à se compacter. Au final, les terres derrière les digues sont dans leur très grande majorité de l’ordre de 3.50 m au-dessous du niveau de la mer.

• En cas de submersion marine (cf Xynthia), de fortes inondations sont donc à craindre.


Pour information, le 27 juin 2019 à Niort, au moulin du roc, se tiendra le Show scientifique « Eh la mer monte ! », animé par le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin.
Toutes les informations ici.

 

Contact au Parc Naturel Régional du Marais Poitevin :
Dominique Giret -
d.giret@parc-marais-poitevin.fr - 05 49 35 15 20

 

 

SMACL Assurances installe des nichoirs dans ses espaces paysagés

A l’occasion de la Semaine Européenne du Développement durable, SMACL Assurances va installer des nichoirs dans ses espaces paysagés. Ces abris, adaptés aux oiseaux locaux, ont été réalisés le 10 avril dernier à l’occasion d’un atelier proposé aux enfants des salariés SMACL.
Cet atelier, animé par le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, a permis d’une part aux enfants inscrits d’être sensibilisés à la diversité des oiseaux locaux, aux manières de les préserver et les respecter et d’autre part à construire des nichoirs (en plus d’avoir réalisé un nichoir pour la SMACL, chaque enfant a pu repartir avec un nichoir construit par ses soins à installer à son domicile).

Contact :
A. LAURENT - 
a-laurent@smacl.fr
I. DOMERGUE -  i-domergue@smacl.fr

Neutralité carbone : La Poste, leader européen

La Poste est le n°1 européen de la compensation carbone volontaire. Depuis 2012, 97% de ses émissions, soit 1,8 million de tonnes de carbone, sont compensées. Pour ce faire, La Poste investit dans des projets vertueux - au Kenya, au Vietnam, au Pérou, au Cambodge –, permettant d’éviter le rejet de gaz à effet de serre, contribuant à la cohésion des territoires et améliorant la vie des populations locales.
En France, La Poste s’attache à soutenir des projets délivrant des crédits carbone. Elle finance des projets dans les domaines de l’agriculture durable, de l’agroforesterie, de la replantation de haies et du reboisement.
Au-delà des crédits carbone, La Poste montre ainsi qu’elle crée de la richesse d’une nouvelle manière, redistribue de la valeur dans ses territoires via des projets permettant de lutter contre le changement climatique tout en préservant la biodiversité et en favorisant le développement de l’économie locale.

Contact :

Patrick BRAILLON - patrick.braillon@laposte.fr

Enedis en Poitou-Charentes dit stop aux gobelets en plastique !

Acteur majeur du système électrique français, Enedis, exerce une mission de service public et mène à ce titre une politique volontariste de développement durable.
Pour cela, Enedis en Poitou-Charentes a remis un mug aux 800 salariés lors d’une réunion annuelle, afin de réduire l’impact environnemental du plastique. Chaque salarié a donc sa tasse où l’un des 4 défis de l’entreprise est représenté de façon humoristique : la satisfaction client, la prévention, la transition énergétique et la performance. C’est une belle alternative aux gobelets à usage unique !
A noter qu’à partir du 1er janvier 2020, dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, la vaisselle jetable en plastique (dont les fameux gobelets) sera interdite en France. Seule pourra être vendue ou distribuée gratuitement la vaisselle jetable compostable et constituée pour tout ou partie de matières bio-sourcées.

Contact :
www.enedis.fr
Emmanuel BOUQUET – Interlocuteur privilégié des collectivités locales en Vienne et Deux-Sèvres 
05.49.44.71.54 - 06.62.25.85.84

 

 

Des courts métrages pour un futur qui donne envie et une rencontre sur la biodiversité

Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable 2019, la Ville de Niort propose la deuxième édition de la tournée à Niort du Festival Le Temps Presse, Festival International de Cinéma. Une projection de 9 courts métrages faisant appel à l’émotion et à la réflexion autour du développement durable sera proposée au grand public et aux acteurs du territoire le mercredi 5 juin à 19h au CGR de Niort. Pour illustrer les Objectifs de Développement Durable (ODD), plusieurs thématiques seront abordées : Biodiversité - Changement climatique  - Production et consommation responsable - Santé - Solidarité  - Eau - Égalité entre les sexes… La projection sera suivie d’un verre durable pour un moment de convivialité et échanger sur la projection. Réservation conseillée sur le site de la Ville. Flyer.

Contact : Sophie BROC, Chargée de mission Démarche Développement Durable
Sophie.broc@mairie-niort.fr - 05.49.78.76.68

Le mardi 11 juin 2019, à l'Hôtel de ville de Niort (79) de 17h30 à 20h30, l'Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine et la Mairie de Niort vous invitent au premier Rendez-vous de la Biodiversité en Deux-Sèvres le temps d'une fin d'après-midi sur le thème "1,2,3 Nature! Observons la biodiversité pour mieux la protéger." L’entrée est gratuite et l’inscription n’est pas obligatoire. Plus d’informations ici.

Contact : Katia HAMMOUTENE, Chargée de mission Plan d’actions Biodiversité Mairie de Niort -  katia.hammoutene@mairie-niort.fr

"IPSO² est partenaire du réseau Lavéo®" pour le lavage écologique de véhicule

Ce service Ipso²- Lavéo participe pleinement à la poursuite des Objectifs de Développement Durable affichés par le Comité Partenarial.

Notre démarche repose sur l’alliance entre une réseau national Lavéo et notre Structure d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) :

    - la première apportant son concept écologique de nettoyage sans eau,
    - la seconde son savoir-faire d’employeur solidaire et d’accompagnateur vers l’emploi.

Nos Références : CPAM Niort, La Nouvelle République, SIEDS, Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, MAAF, IMA, IMHA, Mairie de NIORT.
La concession PEUGEOT-NIORT Mendes : 20 véhicules en nettoyage complet les 29, 30 et 31 octobre 2018.

Nous sommes à votre disposition pour vous exposer nos valeurs, notre offre de services et « Agir ensemble » pour une collaboration responsable et durable.

Site internet : www.ipso2.fr

Un site pilote et pédagogique à Niort

Le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres et Deux-Sèvres Nature Environnement ont mis en place différents aménagements en faveur de la biodiversité, sur et autour de leur local de Niort, à l’Espace associatif Langevin Wallon.

Ce site est devenu un lieu pilote et pédagogique : dix-sept nichoirs à oiseaux, deux gîtes à chauve-souris, deux mangeoires, un gîte à insectes, un mur végétal, un dispositif anticollision pour les oiseaux et une exposition photos dans le jardin ont été installés avec l’aide de bénévoles. La prairie est gérée en fauche tardive, avec plusieurs modalités de gestion servant de zones test, et l'ancien chemin est biné ponctuellement pour favoriser le cortège des plantes et insectes pionniers.
Le site est bien évidemment suivi d'un point de vue naturaliste : comptage des orchidées, diversité en insectes, différence de peuplement végétal selon la date de fauche, inventaire des oiseaux…

Signataires de la charte  « Jardin au naturel » mise en place par la Ville de Niort, le GODS et DSNE sont engagés tout naturellement à n’utiliser aucun pesticide et à adopter des pratiques respectueuses de la biodiversité, de la ressource en eau et de la santé.

Dans la continuité, des haies et des fruitiers vont être plantés jeudi 6 décembre par des élèves en 1ère année de Bac Pro Gestion des Espaces Naturels et de la Faune au Lycée horticole Gaston-Chaissac de Niort. Un partenariat entre les associations et le lycée est en place depuis plusieurs années par le biais de leur participation au FIFO (festival de Ménigoute).

D’autres projets sont en cours comme la mise en place d’une Tour à hirondelles et d’un récupérateur d’eau.

Ce lieu est également dédié à l’éducation à l’environnement, le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres et Deux-Sèvres Nature Environnement reçoivent, sur demande, des groupes en animation. Les aménagements du site servent de supports pédagogiques.
Des ateliers sur le thème de l’accueil des oiseaux et de la biodiversité ont été organisés à la demande de la Ville de Niort, du CSC Tour Chabot et d’écoles.N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir les lieux !

Contacts :

Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres
Espace associatif Langevin Wallon   
48 rue Rouget de Lisle, 79000 Niort
05 49 09 24 49,
contact@ornitho79.org

Deux-Sèvres Nature Environnement
Espace associatif Langevin Wallon
48 rue Rouget de Lisle, 79000 Niort
05 49 73 37 36,
contact@dsne.org

Crédits photos : © Laurence Hizette
Photo 1 :
Un nichoir en béton de bois pour Rougequeue à front blanc et un mur végétal ont été installés sur le cabanon dans la cour
Photo 2 : Pose du dispositif anticollision sur les vitres